LES SERVICES ÉDUCATIFS DIAMANT

 

Les Niveaux de Conscience

et l’apprentissage de l’éveil

 

 

L’ÉVEIL comporte différents degrés, le premier d’entre eux étant la prise de conscience qu’il constitue une réalité humaine incontournable, et c’est maintenant un objectif d’évolution que l’on peut viser et auquel on peut se préparer en suivant une méthode de travail rigoureuse. La pratique spirituelle n’a plus besoin de la foi pour exister : elle relève désormais de la connaissance du fonctionnement de la psyché humaine et des lois de l’apprentissage.

 

Parmi les connaissances sur lesquelles le travail mystique peut s’appuyer, celle des niveaux de conscience est déterminante. Il y a quatre « niveaux » fondamentaux qui nous donnent sur le monde extérieur et sur nous-même des points de vue radicalement différents : le niveau de l’ego socioculturel, le niveau de l’ego individualiste, le niveau de l’individu individualisé et le niveau transpersonnel. Chaque niveau implique l’intégration des précédents, mais quelqu’un qui est identifié à un niveau inférieur n’est pas conscient de l’existence des niveaux supérieurs ; ce n’est qu’à partir du 3e niveau que l’existence du 4e est ressentie comme une conscience nouvelle à laquelle on pourra accéder si l’on a confiance en soi et persévérance vis-à-vis du travail que l’on fait. On peut alors utiliser une méthode scientifique basée sur la définition d’axiomes.

 

Le remplacement de la foi par la connaissance a une conséquence très importante. Dans le passé, l’intellect (ou fonctionnement mental) était jugé comme une entrave à l’expérience mystique ; il est maintenant considéré comme une dimension intérieure sur laquelle on peut s’appuyer dans certaines circonstances, car il fait partie des cinq « royaumes » de l’expérience humaine : le royaume physique, le royaume émotionnel, le royaume intellectuel, le royaume spirituel et le royaume sexuel. Cela veut dire que toute expérience mystique va avoir des répercussions dans chacun de ces royaumes, dont aucun n’est perçu a priori comme inférieur ou supérieur aux autres . Ce principe d’égalité permet de démystifier les différents dogmes et articles de foi que les religions tentent d’imposer à leurs fidèles sans pouvoir toujours en expliquer le bien-fondé : il est représenté par l’Étoile à cinq branches qui symbolise l’être humain parfait et que Tarot d’évolution d’Arthur Edward Waite illustre à travers le Pentacle (appelé à tort « denier »).

 

 

 

Cette nouvelle approche pragmatique de l’éveil démocratise le travail spirituel et lui donne une plus grande efficacité. C’est bien ce genre de phénomène qui se passe dans certains sports où les outils technologiques qui sont utilisés amplifient l’expérience humaine et la démultiplient.

 

Il arrive cependant un moment où la foi a un rôle à jouer.

 

Accueil
L'éveil
Témoignage
L'auteur
3e niveau
Eveil & Verticalité
Demande d'information
Nouveautés
Commande
L'éveil
© 2015